L’État français promet d’aider les boulangers touchés par la crise énergétique
L’État français vole au secours des boulangers et menace les fournisseurs d’électricité. La crise énergétique frappe durement ces professionnels qui utilisent en permanence leurs fours très énergivores. Les factures explosent. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, et Olivia Grégoire, ministre des Petites et moyennes entreprises, recevaient les représentants des boulangers français ce mardi matin 3 janvier 2023. Bilan : une annonce d’aide supplémentaire et des promesses de faire mieux pour sauver les boulangeries.
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, met la pression sur les fournisseurs d’énergie, expliquant qu’ils devaient prendre leur part dans l’inflation. Pour l’instant, ce sont les consommateurs qui paient, les petites et moyennes entreprises aussi, à l’image des boulangers reçus au ministère à Bercy ce matin.
Et Bruno Le Maire a voulu rappeler à l’ordre les énergéticiens : « Aujourd’hui, je le dis clairement : les fournisseurs n’aident pas suffisamment les boulangers et les PME. Je demande aux fournisseurs d’énergie de faire plus, de faire mieux et de le faire tout de suite ».
Les 33 000 boulangers de France souffrent actuellement des factures qui quadruplent et qui devraient encore augmenter puisqu’ils ne bénéficient pas du bouclier tarifaire. Le ministre de l’Économie leur a rappelé les dispositifs d’aides existantes. RFI

