En conférence de presse à Vélingara : les patriotes de Vélingara avertissent « Nous n’accepterons pas qu’un dossier aussi vide puisse envoyer notre leader en condamnation …. »

En conférence de presse à Vélingara   : les patriotes de Vélingara avertissent « Nous n’accepterons pas qu’un dossier aussi vide puisse envoyer notre leader en condamnation  …. »

En conférence de presse avant hier samedi les patriotes de Vélingara regroupés autour de leur coordonnateur Ibou Gueye n’ont pas été tendre avec le régime en place qui selon eux est en train de persécuter leur leader Ousmane Sonko et leur parti à travers le dossier Adji Sarr / Sonko, les arrestations de militants. Les patriotes sont revenus également sur la question du troisième mandat.

Venus des différentes localités du département de Vélingara, les responsables du parti PASTEF du département de Vélingara ont répondu massivement à la conférence de presse organisée au siège du parti à Vélingara. Une conférence de presse qui intervient 24 heures après la sortie de l’ancien procureur de la République Bassirou Guèye .Devant les journalistes, Ibou Guèye le coordonnateur départemental de PASTEF a d’abord félicité les patriotes de cette partie du fouladou pour leur engagement dans le cadre de la levée de fonds « Nous remercions tous les patriotes pour la levée de fonds organisée ce mois ci et qui a été une réussite.» A –t-il dit. Revenant sur les persécutions du leader et du parti, Ibou Guèye n’est pas passé par quatre chemins pour dénoncer avec la dernière énergie les agissements du régime du Président Macky Sall «Depuis que le Pastef est né, nous sommes le seul parti à subir des persécutions injustifiées dans ce pays. Nous le comprenons parce qu’on fait peur au pouvoir en place. Nous avons une nouvelle offre politique adoptée par les Sénégalais de tous les âges » A –t-il laissé entendre. Revenant sur ces persécutions , il cite « Le meurtre de Mariama Sarr en 2018 , l’attaque du siège de pastef , la perturbation du nemmeku tour à l’étape de Mbour, l’arrestation ciblée des membres de pastef notamment Fadilou Keita , Amy Dia on peut en citer beaucoup d’autres cas » A –t-il poursuivi . S’agissant du dossier Adji Sarr /Sonko , Ibou Guèye avertit « Les errements de la justice sur le dossier Adji Sar sont visibles , il faut voir les incohérences sur le réquisitoire du procureur qui a fait référence à un prélèvement antérieur à la déposition de la plainte .ils se sont basés sur ces prélèvements pour demander au président Sonko de faire un test Adn . Alors que la pièce maitresse dans le cadre d’un dossier de viol c’est le certificat médical malgré tout cela ils ont envoyé le dossier en jugement. Nous n’accepterons pas qu’un dossier aussi vide puisse envoyer notre leader en condamnation pour l’empêcher d’être candidat …. » La question du troisième mandat a été agitée au cours de ce face à face « La question du troisième mandat, c’est une question cruciale .Nous avons suivi la sortie du ministre Ismaïla Madior Fall à qui je retire ce titre de professeur qui lors d’un rassemblement de lancement des ventes de cartes de l’ APR a déclaré que s’ils vendent deux millions de cartes cela suffit pour légitimer la candidature du Président Macky Sall. L’exclusion du député Mimi Touré prouve à suffisance que Macky Sall est dans une logique de forcer un troisième mandat dont il n’a pas droit. »

Babacar Diouf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *