DES SEISMES FONT PLUS DE 3000 MORTS EN TURQUIE ET EN SYRIE

DES SEISMES FONT PLUS DE 3000 MORTS EN TURQUIE ET EN SYRIE

Des séismes font plus de 3000 morts en Turquie et en Syrie

Des hommes recherchent des survivants dans les décombres à Adana, en Turquie, le 6 février 2023.
Des hommes recherchent des survivants dans les décombres à Adana, en Turquie, le 6 février 2023. AP – Khalil Hamra

Un séisme de magnitude 7,8 et une réplique de 7,5 ont frappé, lundi 6 février, le sud de la Turquie et la Syrie voisine, faisant plus de 3 700 morts dans les deux pays et de très importants dégâts, selon des bilans en constante évolution.

PUBLICITÉ

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré un deuil national de sept jours. Selon des bilans qui ne cessent de s’alourdir, au moins 2 379 personnes ont été tuées en Turquie et 14 483 blessées dans le séisme et sa réplique. Les deux secousses ont touché sept provinces du pays, d’après les premières données de l’agence gouvernementale de gestion des catastrophes (Afad) qui dénombre plus de 4 748 immeubles effondrés. Au total,7 840 personnes ont été retirées des décombres, selon les autorités turques.

En Syrie, au moins 1 440 personnes ont perdu la vie, 3 400 personnes ont été blessées. Dans les zones rebelles, le bilan est monté à 700 morts, selon les secouristes, qui font également état de plus de 2 000 blessés, selon les secouristes en zones rebelles.

Pour l’instant, la ville la plus touchée semble être la ville de Hatay. Il y a énormément de destructions de bâtiments, spécialement sur la nouvelle partie de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *