CONTRIBUTION: Poussée démographique de Kolda,les autorités doivent veiller à une bonne gestion de nos ressources naturelles.
Velingara est le colosse démographique de la région de Kolda qui, au prochain RGPH franchira à coup sûr, le cap du million d’habitants. Cela pose plusieurs enjeux.
D’abord, cette situation doit alerter et interpeller tout le monde, en particulier nos collectivités territoriales sur la gestion de nos ressources naturelles, notamment le foncier.
Si la gestion opaque persiste à travers le bradage à vil prix (excusez de la redondance) des centaines d’hectares de terres, et au mépris des paysans, l’agriculture familiale grâce à laquelle plusieurs familles se nourrissent, disparaîtra.
Ensuite, le (fort) croît démographique et la cession des terres du domaine national à des privés nationaux et/ou étrangers est en train de favoriser le rétrécissement des parcours de betail et des surfaces agricoles. Une situation qui, à terme, risque d’accentuer les conflits entre autochtones pour la conquête, l’occupation et la mise en valeur des terres. Ou encore, d’aggraver ceux déjà existants, entre autochtones et allochtones.
Par ailleurs, c’est l’avenir de plusieurs générations d’enfants qui reste d’être compromis, si nous savons que » nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’emprumnons à nos enfants « .
Face à ces multiples défis/menaces, les femmes et hommes qui président à nos destinées à travers nos collectivités territoriales, sont plus que jamais interpellés. De la même manière, nos parents qui bazardent parfois leurs propres champs à la moindre occasion, sont à sensibiliser sur les méfaits d’une telle pratique, quoique parfois, les situations ou conditions sociales et économiques érant éprouvantes.
En effet, il m’est arrivé de voir des paysans (dans le MYF), allaient emprunter pendant l’hivernage, des champs qu’ils ont pourtant, eux-mêmes revendus à d’autres paysans allochtones. C’est la catastrophe. Surtout pour celui qui ne vit que de l’agriculture (familiale).
L’agriculture industrielle ? Oui. Mais nous connaissons aussi ses méfaits, et pour l’environnement, et pour les ouvriers .
Enfin, Velingara, compte tenu de son poids démographique, en termes d’investissement, doit bénéficier plus de considération de la part des pouvoirs publics.
Ousmane Diao
Vice président Bamtare Kounkane
Juma Mubarak !

