La journée du fonio célébrée ce mercredi 15 novembre 2023 à Vélingara.

La journée du fonio célébrée ce mercredi 15 novembre 2023 à Vélingara.

La 14 éme journée du fonio a pour thème; » le fonio, une réponse aux changements climatiques, à la malnutrition et à la souveraineté alimentaire « . Le thème de cette année va mettre l’accent sur le rôle important que la céréale fonio pourrait jouer dans un contexte de changement climatique. Avec le triptyque le changement climatique, la malnutrition et la souveraineté alimentaire, les acteurs du fonio sont invités à mettre en lumière le potentiel de la céréale fonio à agir de manière structurante sur les trois problématiques, à la fois, à savoir le changement climatique, la malnutrition et la souveraineté alimentaire.
Revenant sur les atouts, Monsieur Sanoussi Diakité, l’inventeur de la machine à décortiquer le fonio dira que le « le fonio apparaît comme l’un des rares aliments ayant des atouts sur le plan agronomiques, alimentaires et nutritionnels à contribuer à la souveraineté alimentaire avec la résilience avérée aux changements climatiques et ayant une grande qualité nutritionnelle. D’ailleurs le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a, dans le cadre de son programme Innovation Challenge de 2022, porté une attention particulière au fonio comme aliment présentant des caractéristiques probantes sur les problématiques de la sécurité alimentaire dans un contexte de changement climatique.
L’édition de 2023, comme les précédentes offre un cadre d’échanges d’informations entre différents acteurs à savoir des décideurs, des chercheurs, des acteurs économiques, sociaux, culturels, des partenaires et de l’opinion en général, de manière à renforcer le positionnement de la céréale dans les stratégies nationales, régionales et internationales de souveraineté alimentaire et de lutte contre la malnutrition.
Les acteurs de Vélingara, après la 6ème édition de la journée nationale célébrée en 2015 à Vélingara, réfléchissent à l’occasion de chaque journée sur les difficultés et l’avenir de la filière fonio dans les politiques agricoles au Sénégal.
Pour revenir sur ces difficultés, il faut noter qu’elles sont d’ordres matériels, financiers et organisationnels.
Les acteurs de Vélingara, à travers cette journée, ont analysé les maux dont souffre la filière fonio à Vélingara.
Mais l’espoir est permis grâce au Comité National d’Organisation dirigé par Sanoussi Diakité ancien Dg de l’ONFP, à l’Etat du, a travers le ministère de l’Agriculture et aux partenaires qui sont dans la filière.
Au Sénégal, la cérémonie officielle nationale sera célébrée le 25 novembre 2023 à Kédougou sous la présidence du Ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté Alimentaire et regroupera des centaines de participants venant de toutes les régions et des pays limitrophes.
Les interventions de Madame Thiam Directrice du Cfp de Vélingara, Madame Dieynaba Touré, Responsable de l’unité de transformation de Yorowalo commune Saré Coly Sallé et madame Coumba Mané, productrice ont été de grands apports
Mentions spéciales à Malang Sagna, Directeur de l’école élémentaire Thierno Moustapha Barry pour son engagement aux côtés des acteurs et le groupement de femmes de Madame Sophie Sagna a été maître d oeuvre de la journée du fonio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *