LETTRE OUVERTE À son Excellence Monsieur le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar FAYE et Monsieur le Premier Ministre Ousmane SONKO
À son Excellence Monsieur le Président de la République Bassirou Diomaye Diakhar FAYE et Monsieur le Premier Ministre Ousmane SONKO
« Quelles solutions pour la SODEFITEX et la
SODAGRI, deux sociétés à l’agonie dans le tiers
sud du Sénégal »
Excellence, Monsieur le Président de la république et Monsieur le Premier ministre, permettez-moi, tout d’abord, de vous féliciter pour votre brillante victoire a l’élection présidentielle du 24 mars 2024. Une victoire que nous avons magnifiée et savourée a l’instar de tous nos compatriotes.
Excellence, Monsieur le Président de la République et Monsieur le Premier ministre, au début des années 70, le Gouvernement du Sénégal dans sa politique de développement économique et social des régions les régions de Tambacounda, Kolda et Kédougou avait lancé la SODEFITEX (Société de développement et des fibres textiles) et la SODAGRI (Société de développement agricole et industriel). Ces décisions de l’Etat du Sénégal avaient suscité beaucoup d’intérêt et d’espoir pour les populations de ces régions comme partout au Sénégal pour une atteinte de la Souveraineté alimentaire notamment.
Excellence, Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, force est de constater, qu’après plus de 50 ans d’existence, ces deux sociétés n’ont pas su répondre aux attentes des populations, malgré les conditions agroécologiques favorables a une agriculture diversifiée et rentables avec un cumul pluviométrique qui peux dépasser les 1000 mm par an.
Excellence, Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, la SODEFITEX est privatisée depuis novembre 2003 avec comme actionnaire majoritaire le groupe Français Géocoton qui détient 51% du capital social. Cette société, dont les usines d’égrenage sont dimensionnées pour une production annuelle de 65 000 tonnes de coton graine, rencontre d’énormes difficultés d’approvisionnement de ces usines.
Pour preuve, durant ces cinq dernières années, la production annuelle de coton graine du Sénégal tourne en moyenne aux alentours de 18 000 tonnes. Cette baisse de production s’explique par plusieurs facteurs :
- Un model agricole qui a déja atteint ses limites ;
- Abandon massif des producteurs de coton a cause de la caution solidaire ;
- Cot élevé du paquet technique ;
- Une variété de semence pas forcement adaptée au cycle hivernal actuel ;
- Défaillances dans l’accompagnement et le suivi des producteurs ;
- …..
Excellence, Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, cette baisse de la production de coton graine au Sénégal a provoquer des conséquences sociales et économiques énormes pour les travailleurs saisonniers de la SODEFITEX et les milliers de producteurs de la zone cotonnière qui vivent encore de cette culture du coton.
Excellence, Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, la SODAGRI quant a elle étant une société entièrement sénégalaise et malgré la politique de l’autosuffisance en riz développée sous l’ère de son Excellence Monsieur Macky Sall, n’a jamais pu atteindre les objectifs fixés. La SODAGRI avec ces 16 000 ha aménageables dans le bassin de l’Anambé qui se situe a cheval entre les départements de Kolda et de Vélingara, n’a jamais su répondre aux attentes des populations de cette région de la Casamance naturelle. Ces insuffisances ont la plupart pour origine :
- Un déficit de machines agricoles (tracteurs, moissonneuse-batteuse, …) ;
- Absence d’usines de transformation du paddy en riz blanc
- La mafia de la semence qui impact négativement les rendements agricoles ;
- Mauvais aménagement des périmètres rizicoles ;
- Une société qui est utilisée comme une machine politique plutôt qu’un outil de
développement
- ….
Excellence, Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, comme la plupart des habitants de cette partie du territoire Sénégalais, je suis convaincu que ces deux sociétés peuvent améliorer considérablement la situation sociale et économique des populations de ces trois régions administratives et en particuliers celles de la région de Kolda.
C’est pourquoi son Excellence, Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, nous comptons beaucoup sur votre vision et votre politique de rupture pour une nationalisation de la SODEFITEX et une redynamisation de ces deux sociétés pour le bonheur des populations des régions sud et Est du Sénégal.
En vous souhaitant, une belle réussite qui passe par l’atteinte de vos objectifs, je vous prie, Excellence Monsieur le Président de la République, Monsieur le Premier Ministre, d’agréer l’expression de ma haute et respectueuse considération.
Mountaga BALDE
Ingénieur des systèmes de management de la qualité de l’hygiène de la sécurité et de l’environnement
Diplômé de l’Institut des Risques Industriels Assurantiels et Financiers de l’Université de Poitiers
Membres du MONCAP (Mouvement National des Cadres Patriotes)


Mr BALDE
Je voudrais avant tout douter de vos compétences mais surtout relever vos limites.
1 – Cette lettre n’est pas administrative car en tant qu’ingénieur vous devez savoir qu’on ne peut pas adresser une lettre cumulativement au à Mr le président de la République et à Mr le Premier ministre.
2 – Mr BALDE en 1974 la SODEFITEX était :
SOCIETE DE DÉVELOPPEMENT DES FIBRES TEXTILES et NON : ET DES FIBRES TEXTILES ce n’est qu’en 2014 aprés la DIVERSIFICATION de la production qu’on a mis le » ET » DES FIBRES TEXTILES.
Mr BALDE vous savez très bien que la DIRECTION GENERALE de la SODEFITEX et le TOP MÉNAGÉ MAN les CONTONCULTEURS et les TRAVAILLEURS n’ont ménagé aucun effort pour augmenter la production chaque année.
– Mr BALDE vous avez fait preuve de MALHONNÊTE INTELLECTUELLE pour dire que le Modéle agricole de la SODEFITEX n’est pas adapter. Seulement il fallait avoir le courage de reconnaître que c’est grâce à ce modèle agricole que vous êtes née dans une famille de CONTONCULTEURS, GRANDIT et c’est grâce à ce modèle vous êtes entrée à l’école, aller étudier en france et devenir un petit ingénieur que la SODEFITEX a recruté.Ton pére est délégué de la FÉDÉRATION DES CONTONCULTEURS DE LA SODEFITEX. et ton pére NDILLA BALDE est le principal DEFENSEUR de la CAUTION SOLIDAIRE qui est un Contrat entre :
LA SODEFITEX – LA CNCAS et L’ETAT DU SENEGAL comme GARANTIE..
Mr BALDE en ma qualité de DELEGUE SYNDICALE,je vous comprends car vous étiez le plus MINABLES parmis les CADRES de la SODEFITEX , vous n’avez jamais été Productif et c’est la raison pour laquelle l’entreprise s’est séparée avec toi et c’est ce qui explique la haine que vous avez de la SODEFITEX.
Les travailleurs de la SODEFITEX félicitent vivement la DIRECTION GENERALE DE LA SODEFITEX et le TOP MÉNAGEMENT pour tous les efforts afin de BOOSTER la production malgré la Pluviométrie et les ATTAQUES des INSECTES.
J’invite Mr le président de la République BASSIROU DIOMAYE FAYE et son Gouvernement de S’INSPIRER de la SODEFITEX pour Développer L’AGRICULTURE mais surtout de régler définitivement le problème de la SUBVENTION aux PRODUCTEURS.
En la Matière, la SODEFITEX est un MODÈLE, UNE REFERENCE.
Mr dieng votre numero de telephone svp je t’écoute chaque jour à wakh sa xalate sud fm et walfadjri je tres content tu dis toujous la verite.
C’est cousin de alphonse djiba peintre
Michel Coly à veelingara
Salut 776581322