Mairie de Kounkané : entre Ping-Pong et Pom-Pom (Contribution)

Mairie de Kounkané : entre Ping-Pong et Pom-Pom (Contribution)

 

L’avènement de l’actuel maire de Kounkané à la tête de la municipalité avait suscité beaucoup d’espoir pour les populations, surtout chez les jeunes et les femmes qui avaient fait de son élection une demande sociale.
Mais il faut se rendre à l’évidence que *la montagne a accouché d’une souris, d’une toute petite souris.*

Le Monsieur *toute suite et maintenant* qui disait partout que Kounkané serait en chantier dans 6 mois s’il est élu maire, a *toute suite et maintenant* échoué et déçu les populations.

Non seulement Kounkané n’est toujours pas en chantier mais les « réalisations » les plus en vue dans la commune pendant ces 3 ans de règne (14 février 2022 – 14 décembre 2024 : 34 mois), restent et demeurent : *déception, démissions, plaintes, menaces, chantage et abattage.*

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, il est à rappeler que l’actuel maire de Kounkané, en service depuis le 14 février 2022, *n’a pas encore fait sa passation de service avec son prédécesseur.*
Donc, personne ne sait « ce qu’il a trouvé » et personne ne peut prédire « ce qu’il va laisser ». *What 🙆🏻‍♂️🤷🏻‍♂️*

*La législation est devenue un canard boiteux à la mairie de Kounkané*

– C’est à la mairie de Kounkané qu’un conseiller municipal est nommé par le maire comme comptable matières, sans démissionner de son poste de conseiller. Et 18 mois après, il est viré par le maire et il est re(de)venu conseiller.

– Bis repetita, depuis un an, c’est un conseiller municipal (non démissionnaire) qui est nommé Secrétaire Municipal par le maire et, son potentiel remplaçant n’est toujours pas convié aux sessions.

– C’est à la mairie de Kounkané qu’on peut débattre sur l’orientation du budget et voter ce même budget sans voir le compte administratif.

– À la mairie de Kounkané, c’est toujours la photo de l’ancien président Macky Sall qui fait office de photo officielle dans le bureau du maire.

– À la mairie de Kounkané, depuis 2022, aucune réalisation (aucun chantier fini) n’est à mettre à l’actif de l’actuelle équipe municipale.

– C’est à la mairie de Kounkané qu’un budget de 22 millions à été voté pour rénover l’ancien garage, et à l’heure actuelle on est toujours à l’étape *élagage de branches d’un seul arbre*.

– Tenez vous bien qu’à la mairie de Kounkané, depuis plus de trois mois, il n’y a pas (régulièrement) de registres d’acte de naissance (à cause d’un manque répété de vignettes).

– À la mairie de Kounkané, depuis 2022, il n y a eu qu’une seule réunion de délibération et nombreux sont ces bénéficiaires qui n’ont pas encore reçu leur « acte ». *Why ?*

– Le club fanion de Kounkané, le *Diam Wely FC*, a joué le championnat régional jusqu’en finale sans jamais être entré dans ses fonds qui étaient pourtant votés par le conseil municipal.

– Depuis 2022, le poste de santé de Kounkané n’a reçu qu’une seule fois une subvention de 3.000.000f. On ne sait même pas si c’est celle de 2022, 2023 ou 2024. Et au même moment le maire soutient que les médicaments sont très chers au poste. Quel paradoxe !

– Les délégués de quartier sont restés des mois sans percevoir leurs « indemnités » car selon le maire himself, « ils ne travaillent pas ». Et il dit qu’il a bloqué cet argent et qu’il leur fera un « rappel » s’ils remplissent à nouveau leurs « tâches de délégués ».

*Etc…*

*Mamadou Sanghé Diao,*
*Conseiller municipal à la mairie de Kounkané*

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *