Vélingara : Des enseignants formés sur le management et le leadership ancrés dans les valeurs culturelles
Un atelier de renforcement des capacités des directeurs d’école en management et en leadership a été organisé par GMP (changement par la culture) en partenariat avec l’ IEf à l’école Moulaye Siranding Baldé de la commune de Vélingara. Cette session de formation de deux jours a réuni l’ensemble des directeurs d’écoles de la zone d’intervention du projet .Le but de la formation est de renforcer les capacités des directeurs d’écoles pour une meilleure gestion des enseignements apprentissages, des ressources humaines et du matériel des écoles.
Renforcer la compréhension et l’appropriation des concepts clés du leadership et du management scolaire en vue d’une meilleure gouvernance des établissements , identifier clairement les rôles , responsabilités et mission des directeurs, en tant que leaders éducatifs porteurs de valeurs au sein de la communauté et l’école , échanger sur les approches efficaces de gestion des conflits scolaires s’inspirant des pratiques culturelles locales de médiation , promouvoir l’intégration des valeurs culturelles et traditionnelles dans l’exercice du leadership au sein de l’école ….. Tels sont entre autres les objectifs de la formation de deux jours initiée par GMP (changement par la culture) . Selon Alioune Sall chargé de l’intégration des valeurs culturelles positives à GMP , cette formation qui découle d’un besoin exprimé par les directeurs était prévue au mois de mars dernier mais pour des contraintes elle a été repoussée jusqu’ à ce jour « Cette formation était programmée au mois de mars , mais à cause des contraintes de l’IEF nous le déroulons aujourd’hui , c’est une formation qui vise à renforcer les capacités des enseignants sur le management et le leadership ancrés dans les valeurs culturelles . Nous savons que les écoles deviennent de plus en plus difficiles à gérer. Il était normal et nécessaire de renforcer les capacités des enseignants. Aussi, nous avons réuni 50 enseignants qui viennent de la commune de Kandia, Némataba, Saré Coly Sallé et Vélingara » A laissé entendre Mr Sall. Quant au formateur l’inspecteur Pape Abdoulaye Seck par ailleurs point focal GMP, il est revenu largement sur les deux concepts que sont : mangement scolaire et leadership. A l’en croire, il y’a souvent une confusion entre leadership et le management, cependant précise –t-il « On ne peut pas dissocier le leadership et le management : le leadership a besoin d’un management pour atteindre sa vision et le management a besoin d’un bon leadership pour obtenir des résultats. La seul différence c’est une question d’approche, au niveau du management ce qui l’intéresse ce sont les résultats immédiats alors que leadership ce qui l’intéresse c’est la vision : comment changer positivement l’école, la société …. » A dit Pape Abdoulaye Seck. Au cours de ces deux jours de formation d’autres modules ont été abordés il s’agit de : les rôles et responsabilités du directeur, la gestion des conflits, les documents administratifs. , l’intégration des valeurs culturelles et traditionnelles positives. Les directeurs d’écoles se sont félicités du bon déroulement de la formation « Nous sommes satisfaits de cette initiative prise par GMP parce que parmi nous beaucoup de directeurs n’ont jamais bénéficié d’une telle formation et GMP nous a offert cette opportunité , et ça nous permettra une fois au retour dans nos écoles , de changer nos comportements , d’améliorer notre façon de gérer pour vraiment contribuer efficacement à la hausse des performances scolaires dans une collaboration parfaite avec les communautés » A soutenu Lamine Sagna directeur de l’école de Saré Samba Nétty dans la commune de Kandia .
Babacar Diouf

