Vélingara : Lutte contre les VBG et les MGF / Un comité transfrontalier mis en place
Un comité Transfrontalier de Gestion, de Suivi des Interventions et de Contrôle/Prévention des Violences Basées sur le Genre, VBG et Pratiques Néfastes (CTRAF-VBG/MGF) a été mis en place mercredi dernier dans le département de Vélingara .C’était au cours d’un atelier tenu dans un hôtel de la place. Des acteurs communautaires, des organisations non gouvernementales, des élus locaux, des services techniques et autorités administratives ont pris part à cette rencontre présidée par le préfet du département de Vélingara
Malgré les multiples campagnes de sensibilisation contre les VBG et les MGF ces pratiques néfastes sont toujours à l’ordre du jour surtout au niveau des frontières. C’est fort de ce constat que l’Etat du Sénégal et celui de la Gambie ont mis sur pied un projet transfrontalier pour renforcer la promotion de l’abandon des pratiques néfastes des violences basées sur le genre et la promotion de la santé de la reproduction Ce projet d’une durée de trois ans financé par la coopération italienne avec l’appui technique de l’UNFPA intervient dans les quatre régions du sud du Sénégal que sont : Tambacounda Kolda Sédhiou et Ziguinchor. Ainsi l’installation de ces comités transfrontaliers entre dans le cadre du projet. Selon Mamadou Ndoye responsable du programme pour l’abandon des MGF au ministère de la famille et des solidarités , après Tambacounda, ils sont aujourd’hui à Vélingara pour procéder à l’installation du comité départemental de Vélingara « Nous sommes venus installés ce comité parce que Vélingara est l’ un des départements frontaliers avec la Gambie avec des collectivités locales qui sont beaucoup proches de la frontière » A –t-il dit Avant de poursuivre « Les communautés qui vivent de part et d’autres de la frontière, ne connaissent pas la réalité institutionnelle des Etats, ces communautés partagent les mêmes pratiques et qui sont ancrées dans leur culture et leur coutume. Aussi il était important de voire entre les deux pays comment ensemble mettre en place des dispositifs de coordination, de sensibilisation mais aussi de mutualisation des stratégies » A –t-il laissé entendre.
Pour Oumar Ndiaye adjoint au maire de Vélingara, il s’est félicité de la mise en place de ce comité qui vient à son heure. Selon lui la lutte contre les VBG et les MGF doit être l ‘affaire de tous. Cependant il a suggéré aux organisateurs de l’atelier d’impliquer les victimes de violences et les potentielles victimes dans ces genres de rencontre pour recueillir leur avis et leur témoignage .Venu présider la rencontre le préfet du département de Vélingara a mis l’ accent sur l’ objectif du comité « l’ objectif de ce comité c’est de travailler à la frontière , parce que les questions liées aux MGF sont des obstacles qui traversent les frontières et qu’une loi qui existe au Sénégal interdisant ces pratiques là , si ça n’existe pas dans l’autre pays ça ne règle pas le problème parce que les intéressés vont traverser la frontière faire leur pratique et revenir . » A –t-il souligné Avant de se féliciter de la création de ce comité « c’ est pourquoi il est très pertinent aujourd’hui de créer ce comité pour montrer l’importance de la frontière, l’importance de délocaliser la lutte et la sensibilisation vers la frontière pour arriver à des lois communautaires mais aussi sensibiliser d’avantages les populations à la frontière sur les dangers liés à ces pratiques néfastes »
Babacar Diouf

