Face à la recrudescence de la violence juvénile à Vélingara : le collectif des femmes leaders réclament un poste de police
Le collectif des femmes leaders de la commune de Vélingara a remis ce mardi un mémorandum au préfet du département. Dans ce mémorandum les femmes leaders ont listé les maux qui secouent la jeunesse et qui ont pour noms : consommation de drogue, violence entre gangs opposés, agressions et autres. Aussi elles interpellent les autorités étatiques pour l’érection d’un poste de police à Vélingara afin de juguler le mal. L’adjointe au préfet après avoir reçu le mémorandum a promis de rendre compte à qui de droit.
Depuis quelques temps on assiste à des scènes de violences inouïes dans la commune de Vélingara. La dernière en date est celle de ce jeune homme tué lors d’une sortie nocturne du Kankourang, Une situation qui a fait sortir les femmes leaders de la commune de leurs gonds. Réunies à la case foyer de Vélingara ce mardi , ces mères de familles ont passé au peigne fin tous les maux dont souffre la jeunesse avant de les consigner dans un mémorandum qu’elles ont remis ce mardi au préfet du département de Vélingara. Dans lequel mémorandum lu devant l’adjointe au préfet par Mimi Seydi , les femmes leaders dénoncent avec force les maux suivants : « l’ accentuation de la violence de jours en jours à Vélingara aboutissant à mort d’ homme , la prolifération des arrêts de Taxis moto dans la commune lieu de consommation de la drogue , la naissance des gangs qui se battent la nuit avec armes blanches semant la terreur dans les quartiers » Dans ledit mémorandum , les femmes n’ont pas également manqué d’interpeller les autorités étatiques « Nous réclamons l’érection d’ un poste de police à Vélingara pour renforcer les éléments de la gendarmerie , » a laissé entendre Mimi Seydi la porte-parole des femmes .Avant de proposer des solutions « Nous demandons la réglementation des arrêts taxi moto dans les quartiers , la mise sur pied des comités de veille et d’alerte dans les quartiers , l’interdiction des moins de 25 ans de suivre le Kankourang » A –t-elle souligné . L’adjointe au préfet du département de Vélingara Ndèye Sall Ndao après avoir écouté religieusement les femmes , les a d’abord félicitées par rapport à cette initiative « En tant que parents, il est l’ heure de prendre leur responsabilité et parler à leurs enfants ,c’est pourquoi, je les ai félicitées et encouragées » A –t- elle dit . Avant de poursuivre « j’ai bien pris note et je vais rendre compte au préfet absent. Je leur ai également dit de continuer sur cette lancée et de faire une tournée dans les quartiers pour discuter avec les délégués de quartier et sensibiliser les populations. » Parlant de la sécurité, l’adjoint au préfet a relevé que « toutes les dispositions ont été prises par le préfet du département en collaboration avec ses services la gendarmerie et les forces défense et de sécurité »
Babacar Diouf

