«Ce qu’il a fait pour nous, plus personne ne le fera»: des milliers de Brésiliens font leurs adieux à Pelé

«Ce qu’il a fait pour nous, plus personne ne le fera»: des milliers de Brésiliens font leurs adieux à Pelé

Les Brésiliens font leurs adieux au roi Pelé, et pour lui rendre hommage, quelle enceinte plus symbolique que celle du stade de Santos dans l’État de São Paulo, là ou Pelé aura joué de 1956 à 1974 et forgé peu à peu sa légende. La dépouille de l’icône est arrivée ce lundi matin dans la ville avant d’être installée au centre de la pelouse pour une veillée publique de 24 heures.

Le soleil est déjà très chaud au-dessus du quartier Vila Belmiro, mais les files d’attente s’allongent devant l’entrée numéro 2 du club de Santos, celle réservée aux personnes qui veulent rendre personnellement un dernier hommage à Pelé, ont constaté nos envoyés spéciaux Annie Gasnier et Richard Riffoneau.

Certains attendent depuis dimanche soir aux portes du stade qui a vu donc grandir ce footballeur et sa légende. À la porte réservée aux personnalités, une foule de reporters brésiliens et étrangers qui surveillent les allées et venues. On attend le président du Brésil, Lula, mais aussi le président de la Fédération internationale de football, la Fifa, Gianni Infantino.

D’autres essuyaient des larmes en quittant le stade et profitaient de ce moment pour se regrouper et évoquer leurs souvenirs ou même chanter un refrain qui célèbre le 1 000e des 1 281 buts de Pelé. Wesley est un abonné du club: « C’est un jour bien triste pour nous, mais il faillait bien que Pelé se repose un jour et il fallait aussi qu’on fasse la fête aujourd’hui, parce que, ce qu’il a fait pour Santos et pour nous, jamais plus personne ne le fera ».

Larissa Ferraz, était aussi la fois triste et heureuse de ce qu’a laissé Pelé aux Brésiliens. « Pour moi, Pelé a établi qq chose de nouveau : le 1er concept de « Brasilianité » », témoigne-t-elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *